top of page

LA  CONVERGENCE (suite)

LES MARQUEURS DE LA CONVERGENCE

4) La collision continentale


La fermeture complète de l'océan  par subduction entraine  la  collision continentale.  Elle  conduit à l'affrontement des 2  marges continentales passives. Entraînée par le mouvement de la plaque océanique subduite, l'Europe est "tirée" sous la plaque chevauchante Apulienne.  La convergence se traduit par le  raccourcissement et l'épaississement de la lithosphère continentale.

Elle est caractérisée par la subduction continentale  de la marge amincie européene de Dora Maira et de façon plus générale par l’ensemble des massifs « cristallins internes »  (Mont rose, Grand Paradis etc.).​


Cette collision est responsable des reliefs  alpins. Les anomalies topographiques, étroites et allongées, sont l’expression en surface d’un épaississement important de la lithosphère continentale comme le montre la présence d'une racines sous la chaîne, à l’aplomb des reliefs.


 Ce fort épaississement est aussi à l’origine d’une importante surcharge qui affecte la lithosphère sous-charriée. Cette dernière plie sous la surcharge et se flexure. Cette déformation à grande longueur d’onde est à l’origine de la formation d’un bassin dit flexural (molassique ou d’avant-pays). Dans ce bassin vont s’accumuler les produits de l’érosion des reliefs de la chaîne.

C’est la lithosphère Européenne qui porte ces bassins flexuraux successifs. La formation des premiers bassins sont datée de l’Eocéne supérieur  et marquent le début de la collision continentale. 
A mesure que la collision continentale progresse, les sédiments des bassins flexuraux sont  déformés et incorporés  à la chaîne de collision et un nouveau bassin  va se former à l’avant du front de collision. La progression d'Est en Ouest de l'orogenèse  se suit  par l'âge des dépôts syn-sédimentaires successifs (flyschs puis molasses)   qui se se  déposent dans des fosses ou des bassins flexuraux de plus en plus externe.

L'âge des dépôts turbiditiques profonds de type flysch évolue depuis le Crétacé supérieur pour le flysch à Helminthoides déposé dans une fosse de subduction au pied de la marge Apulo-Africaine, l'Eocène dans le Piémontais, l'Eocène supérieur dans le Briançonnais, jusqu'àux molasses
Oligocène, Miocène et Pliocène  dans le golfe de Digne et la zone Dauphinoise.

Ces dépôts successifs  traduisent la propagation du front chevauchant et son bassin flexural  vers les zones plus  externes.

© 2012 by JMLGG All rights reserved

bottom of page