
DE LA TETHYS AUX ALPES
Géotraverse par G. Giannerini et J.M. Lardeaux
14 pages

LA DIVERGENCE
Les marqueurs géologiques de la divergence
A l’aube de l’ère secondaire, la lithosphère continentale de la Laurasia soumise à une tectonique en extension subi un étirement –amincissement important conduisant à la formation puis la rupture d’un rift et une océanisation.
Les deux marges passives du nouvel océan téthysien s’éloignent pendant la majeure partie du Mésozoïque ouvrant un large bassin sédimentaire contrasté, qui s’étend depuis les bordures amincies Européenne et Apulienne et directement sur la croûte océanique médiane liguro-piémontaise.
1) Le message sédimentaire de la divergence et la reconstitution paléogéographique
Au cours du stage, la divergence est démontrée par l’analyse comparative de la sédimentation dans les zones Dauphinoise, Briançonnaise et Piémontaise caractérisées par:
- différents faciès et épaisseurs caractéristiques
- paléobathymétries contrastées
- sédimentations anté, syn et post rift,
- sédimentation et zonage paléogéographique liés au rôle fondamental des failles normales listriques synsédimentaires.
La marge continentale passive européenne (Dauphinois et Briançonnais) et l’océan Liguro-Piémontais montrent une individualisation tectonique, une subsidence différentielle et une distribution des faciès étroitement liées aux jeux de blocs basculés.


2) l’Expansion océanique liguro-piémontaise
L’expansion océanique dans les Alpes est démontrée par la présence des ophiolites et des métasédiments qui forment la Zone Piémontaise. Ces témoins de la lithosphère océanique sont toujours déformés et métamorphisés dans les conditions HP-BT.
Seul, le classique massif du Chenaillet permet d’avoir l' image la plus complète de cette lithosphère océanique alpine car peu transformée :
- manteau lherzolitique serpentinisé,
- dykes de trondhjémite,
- roches transitionnelles du Moho pétrologique,
- gabbros,
- dykes basaltiques,
- pillows de basaltes
- brêches explosives
L'unité tectonique du Lago-Nero-Replatte, située sous celle du Chenaillet, permet de voir les sédiment océaniques : calcaires, radiolarites et ophicalcites.
La lithosphère océanique du Chenaillet ne montre qu’un métamorphisme hydrothermal du à sa maturation océanique par hydratation et refroidissement (BT-BP).
Cette ophiolite est une Lherzolite Ophiolite Types (LOT), déposée par le mécanisme d’obduction sur le continent européen, à cheval sur les Zones Briançonnaise et Piémontaise.


