
DE LA TETHYS AUX ALPES
Géotraverse par G. Giannerini et J.M. Lardeaux
14 pages

LA CONVERGENCE (SUITE )
Les marqueurs de la convergence
2) L’obduction de la lithosphère océanique du Chenaillet
La convergence est accompagnée d’une subduction intra-océanique qui conduit à l’obduction d’une portion de lithosphère océanique Apulo-Africaine sur la marge continentale européenne : l’unité du Chenaillet ( voir page sur l'océan Liguro-Piémontais ).
3) La subduction océanique et le métamorphisme HP-BT
L’obduction du Chenaillet est contemporaine de la subduction sous la plaque Apulo-Africaine du reste de la lithosphère océanique téthysienne et qui a été métamorphisée dans les conditions de haute pression et basse température.
Témoins de cette subduction, les ophiolites et les métasédiments, constituent l’essentiel de la zone piémontaise.
Les ophiolites du Queyras correspondent à des fragments de faibles volumes de lithosphère océanique emballés dans des méta-sédiments (« schistes lustrés ») et métamorphisés dans les conditions du faciès des schistes bleus.
Les ophiolites du Mont Viso, plus orientales, correspondent à des portions de lithosphère océanique transformées dans les conditions du faciès éclogite.
Les zones internes des Alpes occidentales témoignent du fonctionnement dés l’Eocène, d’une paléo-zone de subduction avec un prisme d’accrétion océanique bien développé dans le Queyras.
Ce n’est qu’à l’Oligocène que la marge continentale entre à son tour dans la zone de subduction marquant ainsi la transition entre un régime de subduction océanique et un régime de collision continentale.




Métagabbros à glaucophane


